vendredi 22 novembre 2013

"Rammlied" - Liebe ist für alle da

Wer wartet mit Besonnenheit
Der wird belohnt zur rechten Zeit
Nun das Warten hat ein Ende
Leiht euer Ohr einer Legende

Ramm-Stein
Ramm-Stein

Manche führen manche folgen
Herz und Seele Hand in Hand
Vorwärts vorwärts bleibt nicht stehen
Sinn und Form bekommt Verstand

Wenn die Freude traurig macht
Keine Sterne in der Nacht
Bist du einsam und allein
Wir sind hier schalte ein

Ramm-Stein
Rammstein
Rammstein

Manche führen manche folgen
Böse Miene gutes Spiel
Fressen und gefressen werden
Wir nehmen wenig geben viel

Wenn ihr keine Antwort wisst
Richtig ist was richtig ist
Bist du traurig und allein
Wir sind zurück schalte ein

Ramm-Stein
Rammstein
Rammstein
Rammstein

Ein Weg
Ein Ziel
Ein Motiv
Rammstein
Eine Richtung
Ein Gefühl
Aus Fleisch und Blut
Ein Kollektiv

Wer wartet mit Besonnenheit
Der wird belohnt zur rechten Zeit
Nun das Warten hat ein Ende
Leiht euer Ohr einer Legende

Ramm-Stein
Rammstein
Rammstein
Rammstein



« Rammlied » ouvre l'album Liebe ist für alle da que les admirateurs du groupe ont attendu pendant quatre (longues) années. Je débute ce commentaire en évoquant les fans du groupe, parce que c'est bien d'eux dont il s'agit, c'est à eux que s'adresse Rammstein. Cette première chanson semble dire : vous nous avez attendu longtemps, nous voilà de retour, nous créons pour vous.

Lindemann exprime le fait que l'attente des admirateurs est enfin terminée, que leur patience est récompensée : « Qui attend avec sagesse / Sera récompensé en temps voulu / Maintenant, l'attente à une fin ». Le groupe produit sa musique pour leurs auditeurs, il veut faire de ses créations une lumière dans leurs cœurs : « Quand la joie rend triste / Qu'aucune étoile ne brille dans la nuit / Que tu es seul et solitaire / Nous sommes là, Allume ! ». Les membres de Rammstein n'ont eu de cesse d'évoquer les plaies de l'âme et du cœur, les difficultés à affronter l'existence parfois, les désirs humains les plus sombres, ils savent sans doute que la fidélité de leur publique vient de cette compréhension profonde et mutuelle : « Si vous n'avez aucune réponse / Est juste ce qui est juste / Si tu es triste et seul / Nous sommes de retour, allume ! »

Jeu de mot entre « Rammstein » et « chant », cette chanson exprime une double dévotion : celle de Rammstein pour son public, « Nous prenons peu, donnons beaucoup » et celle des admirateurs pour le groupe, « Prêtez l'oreille à une légende ». Lindemann utilise ici une mot fort, « légende », et il fait une jeu de mot en divisant « Ramm-Stein », « Stein » se traduisant par « pierre ». Le groupe semble avoir pleinement conscience de ce qu'il représente pour ses fans : Rammstein a pour eux le statut d'une légende, d'un véritable monument, comme une stèle, une « pierre ». Le mot « Rammstein », le leitmotiv de la chanson, résonne presque comme une prière. Ce statut presque divin est soulignée par les synonymes que Lindemann donne à « Rammstein » : « Un dessein / Un but / Un motif / Rammstein / Une direction / Une sensibilité / De chaire et de sang / Un collectif ».

Au delà d'un message adressé aux admirateurs, et d'une affirmation du groupe tel qu'il se voit et se ressent par rapport à l'amour, sans doute (n'oublions pas que cette chanson ouvre un album intitulé Liebe ist für alle da), que leurs portent les fans, Lindemann décrit le microcosme du groupe à l'image de macrocosme du monde. En effet, certaines paroles peuvent à la fois se lire comme un message adressé aux admirateurs, et une description du fonctionnement du groupe lui-même. « Certains mènent, certains suivent / cœur et âme, main dans la main / Avancez, avancez ne vous arrêtez pas / La raison prend sens et forme » - « Air méchant, bon jeu, / Dévorer et être dévoré » : ces mots, s'ils décrivent le fonctionnement du groupe qui marche « main dans la main », où sans cesse de nouveaux meneurs se définissent pour faire avancer la création artistique, ils décrivent également la marche de l'humanité qui, malgré les difficultés et les peines, va toujours en avant. Si dans le groupe chacun des membres semble successivement être dominant et dominé, il en va de même pour la communauté humain. Cette mise en perspective de Rammstein comme image du fonctionnement du monde explique ainsi le rapport si étroit, de compréhension mutuelle, qui lie le groupe à son public. Dans une sorte de jeu de miroir où le groupe se met en scène tout en s'adressant aux admirateurs en leurs renvoyant leur propre image, est une manière détournée pour Rammstein de dire à leurs fans : si vous avez besoin de nous, si nous sommes votre lumière, nous ne sommes rien sans vous.


Ainsi les membres de Rammstein veulent rendre hommage à leurs fans, et « Rammlied » résonne comme une véritable dédicace. Ce n'est pas la première fois que le groupe se décrit et exprime l'amour qu'il a pour son public. Déjà, dans « Ein Lied » (Rosenrot) et « Los » (Reise, Reise) Rammstein décrivait sa mission : « Nous sommes les serviteurs de vos oreilles / Nous sommes nés pour la musique / Chaque fois que vous êtes tristes / Nous jouons pour vous » (« Ein Lied », Rosenrot).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire